Sélectionner une page

Comme promis, voici le premier tuto d’article 0 déchet. Cette démarche me semble intéressante, car indispensable en ce temps de transition écologique.

Pendant le confinement, peut-être avez-vous pris la résolution de vous mettre à la couture ? Je vous propose ce premier article simple à réaliser, accessible aux débutants et tout terrain : changez la taille, il peut remplacer de l’essuie-tout (en 20×20 cm) ou des lingettes de bébés (en 15x15cm par exemple).

Dans les explications, j’utilise au maximum un vocabulaire technique qui me semble aller de paire avec l’apprentissage de la couture, si vous ne comprenez pas, je reste à votre disposition.

 

1.Couper 2 carrés de 10×10 cm : 1 sur une toile de coton, le second sur un tissu éponge.


2. Assembler endroit sur endroit les carrés à 1 cm en laissant une ouverture de 4 cm, point d’arrêt au début et à la fin.
A chaque angle, s’arrêter à 1 cm du bord, planter l’aiguille, lever le pied presseur, tourner les matières de 90° , baisser le pied presseur et continuer.


3.  Dégarnir les 4 angles, attention de ne pas couper le point

4. Retourner sur l’endroit, faire ressortir les angles à l’aide d’une pointe ronde


5. Surpiquer à 5 mm du bord de la toile. Pas de point d’arrêt : repasser dans vos points du début lorsque vous avez fait le tour.

TADAM ! Vous pouvez l’utiliser !

Conseil : laver les matières avant de couper, cela évite les mauvaises surprises lors du lavage de vos réalisations

NB : le fait d’assembler puis de retourner une pièce sur l’endroit s’appelle un coulissage (un col de chemise est coulissé par exemple.) Sur les lingettes, cette technique permet que le bord du tissu se retrouve pris entre 2 couches. Cela évite aux tissues éponges, qui a tendance à perdre ces fils, de se décomposer après chaque utilisation ou lavage.