Masque barrière

En ces temps de pandémie, Jeannette & co vous propose des masques barrières pour diminuer la propagation du virus . 2 modèles sont disponibles : le CHU et le EFNOR avec élastiques passant derrières les oreilles. Ils sont fabriqués dans mon atelier au début du cours Jean Jaurès à Grenoble. Les livraisons sont faites sous 24h.

Avant toutes choses, un masque barrière est destiné à l’usage par des personnes saines, ne présentant pas de symptôme clinique d’infection virale et n’étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes.

En aucun cas le port du masque barrière protège du Covid 19. Mais son utilisation fait partie des gestes barrière : son port permet de constituer une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur, ou d’une personne se trouvant à proximité. Il a pour vocation de protéger cette zone contre tout contact avec les mains.

Conseils d’utilisations

Les gestes

 

L’utilisation du masque barrière est envisagée par exemple pour une personne quittant son domicile pour se rendre sur le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés. Ce dispositif peut contribuer à la protection de l’ensemble d’un groupe portant ce masque barrière.

Le masque barrière n’exonère en rien l’utilisateur des gestes barrières complétés par la distanciation social qui sont essentiels : se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique … et rester chez soi.

Mettre un masque

 

Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou a la solution hydroalcoolique avant et après avoir mis votre masque.

Tenir le masque par les élastiques et positionnez les derrière vos oreilles. abaissez le masque sous le menton. Ajustez-le au niveau du nez (le passer sous les lunettes si vous en avez). Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains, les laver si cela arrive.

Lavez-vous les mains et retirez le masque en le saisissant par l’arrière des élastiques, sans toucher la partie avant du masque. Placer directement le masque dans un contenant spécifique, afin d’être lavé.

L’entretien

 

Sa durée d’utilisation est limitée à 4h dans une journée.

Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.

L’utilisation d’adoucissant n’est pas préconisée.

Privilégiez toujours des produits écologiques non nocifs pour l’environnement et pour votre peau.

Le modèle

AFNOR

L’Association Française de Normalisation propose un référentiel pour facilité la fabrication de masques barrières.

Je suis ce référentiel pour la réalisation des masques.

Ce n’est ni un masque chirurgical, ni un masque filtrant de type FFP2.